1. Home
  2. SUV
  3. High performance air intake system: an economical way to increase horsepower

High performance air intake system: an economical way to increase horsepower

nicad 10/01/2022 623

Why are aftermarket air intake systems so popular? A related question may be why the factory system designed by the engineer who manufactures the vehicle needs to be replaced? Today we are going to present the benefits of high performance air intakes and discuss how easy they are to install.

First, let's cover some basics about your car's engine. An internal combustion engine (petrol or diesel) works like an air pump. Air, mixed with fuel, is introduced into the cylinders, compressed, burned and expelled as exhaust.

All other things being equal, the engine's ability to "breathe" or bring in more air has a positive effect on its ability to generate power.

A vehicle's factory air intake system is a compromise. The automaker's job is to balance airflow, noise, underhood packaging and service access, while meeting power and fuel economy goals. A majority of car owners accept it. But once you learn the benefits of replacing the factory system, you'll see how easy and affordable it is to get more power out of your ride, with minimal (if any) impact on fuel economy.

Original equipment (OE) parts must fit in a confined engine compartment. The small, flat air filter restricts airflow due to its size and shape. Its location is chosen for its accessibility. Aftermarket systems relocate the filter, allowing it to be larger. Air intake tubes can now be larger in diameter, with fewer bends. All of these changes dramatically increase airflow. The filter may be less accessible and the intake sound may be less muffled, but these trade-offs are considered valid trade-offs.

With increased airflow, thanks to modern fuel injection, comes increased fuel, maintaining the correct fuel to air ratio. The net result is more power. But there is another good news, that of the air temperature. Cooler air is denser, which means it contains more oxygen molecules in a given space. If we bring cooler air to the engine, we gain even more power.

Engineers estimate that every 10 degree drop in air temperature increases power by 1%.

Almost all performance air intake systems relocate the filter so that cooler ambient air is available. In some cases, the filter is on the side, rather than the top of the engine, with a shield to block engine heat. In the best scenarios, the filter is completely removed from the compartment so that it can take in outside air. This cooler, denser air improves engine efficiency, and when driven with a light throttle, some vehicle owners report better gas mileage.

Performance air intake systems are quite affordable. Be sure to look at your options: filter placement, tube material, and the inclusion of an airbox all affect price. For most vehicles, you have the choice between systems from different manufacturers.

Installation can be done by most homeowners in their driveway, with common hand tools. First, the factory inlet plumbing must be removed. Most are plastic, held together by nuts and bolts. The air filter, filter box and tubing are unbolted and discarded. With the new system, study the routing of the air tube before putting anything in place. Some tubes are powder-coated aluminum (adding a nice visual element to the under-hood display), so be careful not to scratch it.

The trickiest part of the installation may be locating the new filter, especially if it's under the front bumper. You may need to raise the front of the car or remove the underbody panels for better access. Install everything: the filter, tubes and brackets, but leave all hardware hand tight.

Make final adjustments to components, then tighten everything. Also, be sure to reinstall any sensors in the tube eyelet, if applicable to your engine.

Although modern vehicles with their computer controlled engines are difficult to upgrade, you now know the simplicity and cost effectiveness of performance air intake systems.

Get yours and enjoy that little extra boost every time you set foot in it!

*Richard Reina is a product trainer and longtime car enthusiast at CARiD.com.


PREV: 2020 Chrysler Voyager and Pacifica: A Bit of Nostalgia and a Lot of Modernity

NEXT: 2019 Kia Sedona: ready for the family

Popular Articles

Hot Articles
Back to Top

1. Accueil
  2. Suv
  3. Système d'admission d'air haute performance : un moyen économique d'augmenter la puissance

Système d'admission d'air haute performance : un moyen économique d'augmenter la puissance

nicad 10/01/2022 542

Pourquoi les systèmes d'admission d'air après-vente sont-ils si populaires? Une question connexe peut être pourquoi le système d'usine conçu par l'ingénieur qui fabrique le véhicule doit être remplacé ? Aujourd'hui, nous allons présenter les avantages des prises d'air hautes performances et discuter de leur facilité d'installation.

Tout d'abord, couvrons quelques notions de base sur le moteur de votre voiture. Un moteur à combustion interne (essence ou diesel) fonctionne comme une pompe à air. L'air, mélangé au carburant, est introduit dans les cylindres, comprimé, brûlé et expulsé sous forme d'échappement.

Toutes choses étant égales par ailleurs, la capacité du moteur à «respirer» ou à amener plus d'air a un effet positif effet sur sa capacité à produire de l'énergie.

Le système d'admission d'air d'usine d'un véhicule est un compromis. Le travail du constructeur automobile consiste à équilibrer le flux d'air, le bruit, l'emballage sous le capot et l'accès aux services, tout en respectant les objectifs de puissance et d'économie de carburant. Une majorité de propriétaires de voitures l'acceptent. Mais une fois que vous serez informé des avantages du remplacement du système d'usine, vous verrez à quel point il est facile et abordable de tirer plus de puissance de votre trajet, avec un impact minimal (voire aucun) sur la consommation de carburant.

Les pièces d'équipement d'origine (OE) doivent tenir dans un compartiment moteur confiné. Le filtre à air, petit et plat, limite le flux d'air en raison de sa taille et de sa forme. Son emplacement est choisi pour son accessibilité. Les systèmes de rechange déplacent le filtre, ce qui lui permet d'être plus grand. Les tubes d'admission d'air peuvent maintenant avoir un diamètre plus grand, avec moins de coudes. Tous ces changements augmentent considérablement le débit d'air. Le filtre peut être moins accessible et le son d'admission peut être moins étouffé, mais ces compromis sont considérés comme des compromis valables.

L'augmentation du débit d'air, grâce à l'injection de carburant moderne, s'accompagne d'une augmentation du carburant , en maintenant le bon rapport carburant/air. Le résultat net est plus de puissance. Mais il y a une autre bonne nouvelle, celle de la température de l'air. L'air plus frais est plus dense, ce qui signifie qu'il contient plus de molécules d'oxygène dans un espace donné. Si nous apportons de l'air plus frais au moteur, nous gagnons encore plus de puissance.

Les ingénieurs estiment que chaque baisse de 10degrés de température de l'air augmente la puissance de 1%.

Presque toutes les entrées d'air de performance les systèmes déplacent le filtre afin que l'air ambiant plus frais soit disponible. Dans certains cas, le filtre est sur le côté, plutôt que sur le dessus du moteur, avec un bouclier pour bloquer la chaleur du moteur. Dans les meilleurs scénarios, le filtre est complètement sorti du compartiment afin qu'il puisse capter l'air extérieur. Cet air plus frais et plus dense améliore l'efficacité du moteur et, lorsqu'il est conduit avec un accélérateur léger, certains propriétaires de véhicules signalent une meilleure consommation d'essence.

Les systèmes d'admission d'air performants sont assez abordables. Assurez-vous de regarder vos options : l'emplacement du filtre, le matériau du tube et l'inclusion d'une boîte à air ont tous une incidence sur le prix. Pour la plupart des véhicules, vous avez le choix entre des systèmes de différents fabricants.

L'installation peut être effectuée par la plupart des propriétaires dans leur allée, avec des outils à main courants. Tout d'abord, la plomberie d'admission d'usine doit être retirée. La plupart sont en plastique, maintenus par des écrous et des boulons. Le filtre à air, la boîte de filtre et la tubulure sont déboulonnés et mis au rebut. Avec le nouveau système, étudiez le cheminement du tube à air avant de mettre quoi que ce soit en place. Certains tubes sont en aluminium thermolaqué (ajoutant un bel élément visuel à l'affichage sous le capot), alors faites attention à ne pas le rayer.

La partie la plus délicate de l'installation peut être de localiser le nouveau filtre, surtout s'il est sous le pare-chocs avant. Vous devrez peut-être soulever l'avant de la voiture ou retirer les panneaux de soubassement pour un meilleur accès. Installez tout: le filtre, les tubes et les supports, mais laissez toute la quincaillerie serrée à la main.

Faites les derniers ajustements aux composants, puis serrez le tout. Assurez-vous également de réinstaller tous les capteurs dans l'œillet du tube, si cela s'applique à votre moteur.

Bien que les véhicules modernes avec leurs moteurs contrôlés par ordinateur soient difficiles à améliorer, vous connaissez maintenant la simplicité et le coût l'efficacité des systèmes d'admission d'air performants.

Obtenez le vôtre et profitez de ce petit coup de pouce supplémentaire à chaque fois que vous y mettez le pied!

*Richard Reina est un formateur de produits et un passionné de voitures de longue date chez CARiD.com.


PREV: Chrysler Voyager et Pacifica 2020 : Un peu de nostalgie et beaucoup de modernité

NEXT: Kia Sedona 2019 : prête pour la famille

Articles populaires

Articles chauds
Retour au sommet