1. Home
  2. New Energy
  3. New Lotus Certificate of origin program is a treat for owners

New Lotus Certificate of origin program is a treat for owners

nicad 25/05/2022 262

Lotus has decided to join the recent trends of many car manufacturers and to launch its own in-house factory certification program. Okay, program, if you're British. Essentially, the Lotus Certificate of provenance is used to check the provenance or background of your Lotus car. The car that made its debut turned out to be a beautiful 1981 esprit Turbo, certified as the last "corporate car" of Lotus founder Colin Chapman.

Certificat de provenance : Contenu & Articles

1981 Lotus Turbo esprit

Obtain a Lotus Certificate of provenance

Certificat de provenance: Contenu & Articles

The new certificate of provenance program is open to owners of Lotus cars of all ages; it is not necessarily antiquity. If you want to buy a Lotus Certificate-or buy one for someone as a gift (good idea!)-it comes in a distinctive "for drivers" presentation box.

Inside the box, you'll find a bunch of goodies. First of all, there is the Certificate of provenance itself, which is printed on high-quality paper. The certificate provides a summary of the details of the car, such as wine, colour of paint and specifications.

The certificate also indicates the date on which the car completed production at the Hethel plant and was transmitted. The doors and the Lotus sales team. You will also find a construction specification letter. This displays detailed vehicle information from the Lotus archives and gives a more detailed picture of your Lotus, including its engine, transmission, standard features and options. The third document is a personalized letter signed by Phil Popham, CEO of Lotus cars, thanking you for your purchase.

Le nouveau programme de certificat d'origine Lotus est un régal pour les propriétaires

All three documents are presented in a simple black envelope inside the presentation box, which I must admit you look pretty classy. Underneath this black envelope is a selection of Lotus collector's items: an aluminium plate engraved with the name of the owner and information from the certificate of provenance; a Lotus leather key chain; a carbon fibre bookmark featuring the brand's nine largest motor sport laurels; a four-badge presentation box; and a Lotus ink pen.

1981 Lotus Turbo esprit

Now, about the first car to get a Lotus provenance certificate. The Lotus Turbo esprit 1981 has the British license plate UVF 464X, because the license plates in England remain with the car for the rest of its life. So tracking is a bit of a "big problem" for British gearboxes. (interesting note: the other term for gearboxes here in America is usually motor heads. In England, they use the term oilheads, because "motorhead" refers to amphetamines lovers. Remember that if you find yourself in a polite conversation with one of her Majesty's subjects.)

The esprit Turbo was registered with the company on August 1, 1981, and then awarded to Chapman for its exclusive use.

Sweet journey with Colin! After Chapman's death in 1982, it was sold by Lotus in 1983 and has been in private hands ever since. There's only 11,000 miles on the car, and it's been regularly maintained. This is good news, because if you have ever seen a spirit that has not been regularly nurtured. . . * shake your head sadly *

The car is finished in silver diamond metallized with the very fancy "Turbo esprit" decals. The optional factory-mounted extras include a fully red leather interior, air conditioning and a Panasonic audio system integrated into the pavilion trim. Several features were added to Chapman's request, including power steering-the first spirit to have this technology-as well as a modified and lowered suspension, modified brakes and BBS Mahle alloy alloy rims.

Obtain a Lotus Certificate of provenance

And get this, it costs £170 on the domestic market, or about $250. Prices may vary a little from country to country, but it's still a good deal.

Tony Borroz has spent his whole life driving old cars and sports cars. He is the author of bricks & AMP; bones: the ending legacy and Nitty-Gritty phenomenon of the Indy 500, available in pocket or Kindle format. Follow his work on Twitter: @ TonyBorroz.

Photo and photo source: Lotus Group.


PREV: Memory Lane: life behind the gas pump

NEXT: Memory Lane: "smells like cheese" and other private drivers

Popular Articles

Hot Articles
Back to Top

1. Accueil
  2. New energy
  3. Le nouveau programme de certificat d'origine Lotus est un régal pour les propriétaires

Le nouveau programme de certificat d'origine Lotus est un régal pour les propriétaires

nicad 25/05/2022 263

Lotus a décidé de rejoindre les tendances récentes de nombreux constructeurs automobiles et de lancer son propre programme de certification d'usine interne. D'accord, programme, si vous êtes britannique. Essentiellement, le certificat de provenance Lotus est utilisé pour vérifier la provenance ou les antécédents de votre voiture Lotus. La voiture qui a fait ses débuts s'est avérée être une belle Turbo Esprit de 1981, certifiée comme la dernière "voiture de société" du fondateur de Lotus Colin Chapman.

Certificat de provenance : Contenu & Articles

1981 Lotus Turbo Esprit

Obtenir un certificat de provenance Lotus

Certificat de provenance: Contenu & Articles

Le nouveau programme de certificat de provenance est ouvert aux propriétaires de voitures Lotus de toutes les époques; ce n'est pas forcément une antiquité. Si vous souhaitez vous acheter un certificat de provenance Lotus - ou en acheter un pour quelqu'un en cadeau (bonne idée!) - il est livré dans une boîte de présentation distinctive «Pour les conducteurs».

À l'intérieur de la boîte, vous trouverez un tas de goodies. Tout d'abord, il y a le certificat de provenance lui-même, qui est imprimé sur du papier de qualité supérieure. Le certificat fournit un résumé des détails de la voiture, tels que le VIN, la couleur de la peinture et les spécifications.

Le certificat indique également la date à laquelle la voiture a terminé sa production à l'usine Hethel et a été transmise. les portes et sur l'équipe de vente Lotus. Vous trouverez également une lettre de spécification de construction. Cela affiche des informations détaillées sur le véhicule à partir des archives Lotus et donne une image plus détaillée de votre Lotus, y compris son moteur, sa transmission, ses caractéristiques standard et ses options. Le troisième document est une lettre personnalisée signée par Phil Popham, PDG de Lotus Cars, vous remerciant de votre achat.

Le nouveau programme de certificat d'origine Lotus est un régal pour les propriétaires

Les trois documents sont présentés dans une simple enveloppe noire placée à l'intérieur de la boîte de présentation, que vous Je dois admettre que ça a l'air assez classe. Sous cette enveloppe noire se trouve une sélection d'objets de collection Lotus : une plaque en aluminium gravée du nom du propriétaire et des informations du certificat de provenance ; un porte-clés Lotus en cuir ; un marque-page en fibre de carbone présentant les neuf plus grands lauriers du sport automobile de la marque; une boîte de présentation de quatre badges ; et un stylo à encre Lotus.

1981 Lotus Turbo Esprit

Maintenant, à propos de la première voiture à obtenir un certificat de provenance Lotus. La Lotus Turbo Esprit 1981 a la plaque d'immatriculation britannique UVF 464X, car les plaques d'immatriculation en Angleterre restent avec la voiture tout au long de sa vie. Donc, le suivi est un peu un « gros problème » pour les réducteurs britanniques. (Note intéressante: l'autre terme pour les réducteurs ici en Amérique est généralement celui des motorheads. En Angleterre, ils utilisent le terme oilheads, car «motorhead» fait référence aux amateurs d'amphétamines. N'oubliez pas que si vous vous retrouvez en conversation polie avec l'un des Les sujets de Sa Majesté.)

Le Turbo Esprit a été enregistré auprès de la société le 1er août 1981, puis attribué à Chapman pour son usage exclusif.

Doux voyage en compagnie Colin! Après la mort de Chapman en 1982, elle a été vendue par Lotus en 1983 et est depuis entre des mains privées. Il n'y a que 11 000 miles sur la voiture, et elle a été régulièrement entretenue. C'est une bonne nouvelle, car si vous avez déjà vu un Esprit qui n'a pas été régulièrement entretenu . . . *secoue tristement la tête*

La voiture est finie en Silver Diamond métallisé avec les décalcomanies très chics "Turbo Esprit". Les extras optionnels montés en usine incluent un intérieur entièrement en cuir rouge, la climatisation et un système audio Panasonic intégré dans la garniture de pavillon. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à la demande de Chapman, y compris la direction assistée - c'était le premier Esprit à disposer de cette technologie - ainsi qu'une suspension modifiée et abaissée, des freins modifiés et des jantes en alliage à treillis BBS Mahle.

Obtenir un certificat de provenance Lotus

Si vous possédez une Lotus ou êtes ami avec quelqu'un qui en possède une, obtenir un certificat de provenance Lotus semble être une excellente idée. Le certificat de provenance est disponible dans le monde entier auprès des détaillants Lotus, il n'est donc pas nécessaire de se rendre à Jolly Olde England. Et obtenez ceci, cela coûte 170 £ sur le marché intérieur, soit environ 250 $. Les prix peuvent varier un peu d'un pays à l'autre, mais c'est quand même une bonne affaire.

Tony Borroz a passé toute sa vie à piloter des voitures anciennes et des voitures de sport. Il est l'auteur de Bricks & ; Bones: The Endearing Legacy and Nitty-Gritty Phenomenon of The Indy 500, disponible en format de poche ou Kindle. Suivez son travail sur Twitter: @TonyBorroz.

Photo et source photo: Lotus Group.


PREV: Memory Lane : la vie derrière la pompe à essence

NEXT: Memory Lane : "Ça sent le fromage" et autres chauffeurs privés

Articles populaires

Articles chauds
Retour au sommet