1. Home
  2. New Energy
  3. 2022 Mazda MX-30 EV: Too little too late or just right? We inspect the goods

2022 Mazda MX-30 EV: Too little too late or just right? We inspect the goods

nicad 26/01/2022 649

The Mazda MX-30 debuted at the 2019 Tokyo Motor Show. It's a gorgeous crossover that has the genes of the Mazda RX-8 rotary-engine sports car from the early 2000s. Have you ever seen those dual-opening rear doors, or what Mazda calls “freestyle doors”? Well, they're back for revenge on the MX-30.

Practical issues aside, every new EV needs a party piece to grab attention. If the Tesla Model X may have Falcon doors, the Mazda MX-30 may have suicide doors. And while Mazda has nailed the styling (as usual) of its all-new electric crossover, we have some issues with the MX-30.

2022 Mazda MX-30: EV or PHEV?

Mazda MX-30 EV: what is the range?

Eco-friendly interior

2022 Mazda MX-30 EV: Price & Availablity

2022 Mazda MX-30 EV Gallery

2022 Mazda MX-30: EV or PHEV?

America is getting two versions of the 2022 Mazda MX 30: EV and PHEV. The all-electric EV model will have a 35.5 kWh lithium-ion battery and a single electric motor turning the front wheels. The 144 horsepower and 200 lb-ft. Torque output sounds modest on paper, but not before we learn that Hyundai's Kona Electric has a single 201 horsepower electric motor and a larger 64.0 kWh battery.

The next version is an MX-30 PHEV (plug-in hybrid electric vehicle). It would have the same 35.5 kWh battery and front-mounted electric motor as the EV model. The novelty part features a standard gasoline-powered rotary engine under the hood, burning good old dino juice to supplement the batteries. Mazda rotary engines are known for their silky smooth power output and high rpm behavior. But if there's one thing rotary engines are NOT known for, it's fuel economy. The question is, what does a gas-guzzling rotary engine do in a PHEV?

"Mazda is preparing for the rapidly changing demands of the U.S. market by taking a multi-solution approach to electrification," explained Jeff Guyton, president of Mazda's North American operations. “The battery-powered MX-30 will begin introducing additional electrified models, including a series plug-in hybrid with a rotary generator for the MX-30, a plug-in hybrid for our new big rig, and a traditional hybrid for our new American-made crossover. »

In the MX-30 PHEV, the 0.33-liter single-rotor rotary engine will only run at idle and is not physically connected to the drive wheels. “The rotary generator will mark the return of our unique rotary powertrain,” continued Guyton. "This technology is designed for near-silent operation and will recharge the battery rather than drive the wheels."

But with the added weight and complexity of the PHEV powertrain, it might have been better if Mazda insisted. a bigger battery right from the start, eliminating the need for a gas-powered range extender.

Photo: Mazda Operations in North America.

Mazda MX-30 EV: what is the range?

The Mazda MX-30 EV is not what you would call a long-range electric vehicle, unlike some other offerings on the market. With a pint-sized 35.5 kWh battery, a Euro-spec MX-30 EV (with the same battery) goes 124 miles on a full charge in the WLTP cycle. We expect MX-30 EVs in the US to have a range of around 100 miles. Although nothing is confirmed, this could be a problem. For example, the base Nissan Leaf has a 40kWh battery, enough for a range of 150 miles, and the second-generation Leaf has been on sale since 2017.

In terms of charging, the MX-30 EV supports 50 kW of DC fast charging, replenishing batteries from zero to 80 percent in less than 36 minutes, according to Mazda. In a world where new EVs support up to 150kW of DC fast charging, the MX-30 falls a bit short in this regard. But again, 50 kW is enough for a small 35.5 kWh battery.

Eco-friendly interior

On a different note, the minimalist interior of the MX-30 is commendable. Mazda chose low-impact and durable materials like cork, natural fibers and recycled plastics for the dashboard, center console and door panels. Mazda has even harvested corks from naturally fallen trees. Meanwhile, the center console has a seven-inch touchscreen to control the HVAC system. There's a separate screen above the dash to handle the infotainment features.

Mazda MX-30 interior layout. Photo: Mazda Operations in North America.

2022 Mazda MX-30 EV: Price & Availablity

The Mazda MX-30 EV is coming to California this fall, while the MX-30 PHEV will debut in early 2022. Pricing, trim models and other specs are yet to come.

Mazda needs to be more aggressive with its pricing strategy to win over buyers. For comparison, the base version of the 2021 Volkswagen ID.4 has a single rear-mounted electric motor with 201 horsepower, a 77 kWh battery, 260 miles of range and a space for up to five adults and cargo, all from $35,000 before applicable federal and state tax credits.

As the MX-30 becomes available, we hope to trust Rydeshopper, a free and neutral* third-party search site that lets you see dealer inventory in your area. Rydeshopper will help you compare prices and see which dealers are offering the best discounts and incentives on the MX-30.

Alvin Reyes is an Automoblog columnist and sports and performance car expert. He studied civil aviation, aeronautics and accounting in his youth and is still very fond of his old Lancer GSR and Galant SS. He also likes fried chicken, music and herbal medicine.

2022 Mazda MX-30 EV Gallery

Photos & Source: Mazda North American Operations.

*Although you are always free, Automoblog and its partners may be paid when you visit this link.


PREV: Debate: Should You Use Genuine or Aftermarket Parts?

NEXT: Apple iCar design captures Apple's 80s journey

Popular Articles

Hot Articles
Back to Top

1. Accueil
  2. New energy
  3. Mazda MX-30 EV 2022 : Trop peu trop tard ou juste ce qu'il faut ? Nous inspectons les marchandises

Mazda MX-30 EV 2022 : Trop peu trop tard ou juste ce qu'il faut ? Nous inspectons les marchandises

nicad 26/01/2022 651

La Mazda MX-30 a fait ses débuts au Tokyo Motor Show 2019. Il s'agit d'un magnifique multisegment qui possède les gènes de la voiture de sport à moteur rotatif Mazda RX-8 du début des années 2000. Avez-vous déjà vu ces portes arrière à double ouverture, ou ce que Mazda appelle «portes freestyle»? Eh bien, ils sont de retour pour se venger de la MX-30.

Mis à part les problèmes pratiques, chaque nouveau VE a besoin d'une pièce de fête pour attirer l'attention. Si la Tesla Model X peut avoir des portes Falcon, la Mazda MX-30 peut avoir des portes suicide. Et tandis que Mazda a cloué le style (comme d'habitude) de son tout nouveau multisegment électrique, nous avons quelques problèmes avec le MX-30.

Mazda MX-30 2022: EV ou PHEV?

Mazda MX-30 EV: quelle est l'autonomie?

Intérieur écologique

Mazda MX-30 EV 2022: Prix et amp; Disponibilité

Galerie Mazda MX-30 EV 2022

Mazda MX-30 2022: EV ou PHEV?

L'Amérique reçoit deux versions de la Mazda MX 2022 30: EV et PHEV. Le modèle EV tout électrique aura une batterie lithium-ion de 35,5 kWh et un seul moteur électrique faisant tourner les roues avant. Les 144 chevaux et 200 lb-pi. Le couple de sortie semble modeste sur le papier, mais pas avant d'apprendre que le Kona Electric de Hyundai est doté d'un seul moteur électrique de 201 chevaux et d'une batterie plus grande de 64,0 kWh.

La prochaine version est un MX-30 PHEV ( véhicule électrique hybride rechargeable). Il aurait la même batterie de 35,5 kWh et le même moteur électrique monté à l'avant que le modèle EV. La partie nouveauté comprend un moteur rotatif à essence standard sous le capot, brûlant du bon vieux jus de dinosaure pour compléter les batteries. Les moteurs rotatifs de Mazda sont connus pour leur puissance de sortie soyeuse et leur comportement à la vitesse de rotation élevée. Mais s'il y a une chose pour laquelle les moteurs rotatifs ne sont PAS connus, c'est l'économie de carburant. La question est: que fait un moteur rotatif énergivore dans un PHEV?

«Mazda se prépare à l'évolution rapide des demandes du marché américain en adoptant une approche multi-solutions pour l'électrification», a expliqué Jeff Guyton , président des opérations nord-américaines de Mazda. «Le MX-30 alimenté par batterie commencera l'introduction de modèles électrifiés supplémentaires, notamment un hybride rechargeable en série avec un générateur rotatif pour le MX-30, un hybride rechargeable pour notre nouvelle grande plate-forme et un hybride traditionnel pour notre nouveau crossover de fabrication américaine. »

Dans le MX-30 PHEV, le moteur rotatif monorotor de 0,33 litre ne fonctionnera qu'au ralenti et n'est pas physiquement connecté aux roues motrices. « Le générateur rotatif marquera le retour de notre groupe motopropulseur rotatif unique », a poursuivi Guyton. "Cette technologie est conçue pour un fonctionnement presque silencieux et rechargera la batterie plutôt que d'entraîner les roues."

Mais avec le poids et la complexité supplémentaires du groupe motopropulseur PHEV, il aurait peut-être été préférable que Mazda insiste. une batterie plus grosse dès le départ, ce qui élimine le besoin d'un prolongateur d'autonomie à essence.

Photo: Opérations Mazda en Amérique du Nord.

Mazda MX-30 EV: quelle est l'autonomie?

La Mazda MX-30 EV n'est pas ce que vous appelez un véhicule électrique à longue autonomie, contrairement à d'autres offres sur le marché. Avec une batterie de 35,5 kWh de la taille d'une pinte, un MX-30 EV Euro-spec (avec la même batterie) va à 124 miles sur une charge complète dans le cycle WLTP. Nous nous attendons à ce que les véhicules électriques MX-30 aux États-Unis aient une autonomie d'environ 100 milles. Bien que rien ne soit confirmé, cela pourrait être un problème. Par exemple, la Nissan Leaf de base dispose d'une batterie de 40 kWh, suffisante pour une autonomie de 150 miles, et la Leaf de deuxième génération est en vente depuis 2017.

En termes de charge, la MX-30 EV prend en charge 50 kW de charge rapide CC, reconstituant les batteries de zéro à 80 % en moins de 36 minutes, selon Mazda. Dans un monde où les nouveaux véhicules électriques prennent en charge jusqu'à 150 kW de charge rapide CC, le MX-30 est un peu insuffisant à cet égard. Mais là encore, 50 kW suffisent pour une petite batterie de 35,5 kWh.

Intérieur écologique

Sur une note différente, l'intérieur minimaliste de la MX-30 est digne d'éloges. Mazda a choisi des matériaux à faible impact et durables comme le liège, les fibres naturelles et les plastiques recyclés pour le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte. Mazda a même récolté des bouchons de liège sur des arbres tombés naturellement. Pendant ce temps, la console centrale dispose d'un écran tactile de sept pouces pour contrôler le système CVC. Il y a un écran séparé au-dessus du tableau de bord pour gérer les fonctions d'infodivertissement.

Aménagement intérieur de la Mazda MX-30. Photo: Opérations Mazda en Amérique du Nord.

Mazda MX-30 EV 2022: Prix et amp; Disponibilité

La Mazda MX-30 EV arrive en Californie cet automne, tandis que la MX-30 PHEV fera ses débuts au début de 2022. Les prix, les modèles de finition et d'autres spécifications restent à venir.

Mazda doit être plus agressif avec sa stratégie de prix pour gagner des acheteurs. À titre de comparaison, la version de base de la Volkswagen ID.4 2021 dispose d'un moteur électrique unique monté à l'arrière de 201 chevaux, d'une batterie de 77 kWh, de 260 milles d'autonomie et d'un espace pouvant accueillir jusqu'à cinq adultes et une cargaison, le tout à partir de 35 000 $ avant les crédits d'impôt fédéraux et d'État applicables.

Au fur et à mesure que le MX-30 sera disponible, nous espérons faire confiance à Rydeshopper, un site de recherche tiers gratuit et neutre* qui vous permet de voir l'inventaire des revendeurs dans votre région. Rydeshopper vous aidera à comparer les prix et à voir quels concessionnaires offrent les meilleures remises et incitations sur la MX-30.

Alvin Reyes est un chroniqueur d'Automoblog et un expert en voitures de sport et de performance. Il a étudié l'aviation civile, l'aéronautique et la comptabilité dans sa jeunesse et est toujours très attaché à ses anciens Lancer GSR et Galant SS. Il aime aussi le poulet frit, la musique et la phytothérapie.

Galerie Mazda MX-30 EV 2022

Photos & Source: Mazda North American Operations.

*Bien que vous soyez toujours gratuit, Automoblog et ses partenaires peuvent être payés lorsque vous visitez ce lien.


PREV: Débat : devriez-vous utiliser des pièces d'origine ou de rechange ?

NEXT: Le design Apple iCar capture le parcours d'Apple dans les années 80

Articles populaires

Articles chauds
Retour au sommet