1. Home
  2. New Energy
  3. Lotus E-R9: Will this radical design research become a reality by 2030?

Lotus E-R9: Will this radical design research become a reality by 2030?

nicad 04/04/2022 416

I swear, when I first saw the Lotus E-R9, I said to Carl (of Automoblog in Detroit): "Someone at Lotus played too much Gran Turismo." I really thought that Lotus is making a purely digital concept car that you can "drive" in PlayStation games.

But no, the Lotus E-R9 is serious. Or at least a serious look at what a future electric-powered Le Mans driver could be like. According to Lotus, the E-R9 is a design study for a pure electric racer that could be on the starting grid at racing circuits around the world for the 2030 season.

It's just a matter of time

< p>Part car, part fighter jet

Endurance Racer

Lotus E-R9 Aerodynamics

Lotus E-R9 Powertrain & Range

Only time will tell

It's just a matter of time

Automakers around the world are wondering if electric vehicles are coming. Available science shows that the ICE-powered car will have to be phased out and replaced with, well, something. And right now, electric vehicles are our best bet. More than most automakers, Lotus understands that the best way to prove a concept is to race it, which leads to the E-R9.

Part car, part fighter jet

The fact that it's powered by electrons is just the beginning of the high-tech sorcery involved in the E-R9. Get this: According to Lotus chief aerodynamicist Richard Hill, the E-R9 is "part driven like a car and partly flown like a fighter jet." No, he's not kidding.

The active aero package features "morphing" body panels and aerodynamic control surfaces that bend, flex and twist to help the Lotus E-R9 in all sorts of interesting ways. On top of that, the EV powertrain features the same torque-vectoring system of the Lotus Evija, but it's further developed to be adaptable to the driver on the move.

Lotus E-R9 : Cette recherche radicale de design deviendra-t-elle une réalité d'ici 2030 ?

Lotus E-R9. Photo: Lotus Group.

Endurance Racer

I must say that the Lotus E-R9 looks fantastic and fantastically futuristic with its silky fighter jet body. Developed by Lotus Engineering (not the end of a race or production car), the E-R9 was created as a technological showcase of "its philosophy, capabilities and spirit of innovation in the fields of advanced electrified powertrains and aerodynamics."

The ER, as you might have guessed, stands for Endurance Racer. And it is of course the best racing melting pot to develop road innovations (okay, maybe also in rallying). If you're building a car that can literally run all day in places like Le Mans and Daytona, you can also build one that can drop the kids off, pick up groceries, and then park at the office. The "9" part, in case you were wondering, refers to the Lotus Mark IX that raced at Le Mans in 1955.

Lotus E-R9 Aerodynamics

For now, let's ignore that active (i.e. moving) aerodynamic surfaces are prohibited in racing because it's cool. For starters, there are the “morphing” body panels. Located on the profile of the delta wing, the active surfaces can change shape and attitude to the airflow, either at the press of a button or automatically based on sensor inputs. This allows for minimal drag on the straights and maximum downforce when cornering.

That's not all, however. There are vertical control surfaces at the rear which generate aerodynamic forces to help the car change direction. Yes, it's a Pandora's box, but it would be fun to see what a car could do without any aero regulations.

Photo: Group Lotus.

Lotus E-R9 Powertrain & Range

The advanced electric drivetrain powers each wheel independently and is further enhanced by a torque vectoring system. The torque vectoring system can divert that power side-to-side, corner-to-corner and front-to-back to help slow, steer and accelerate. Lotus says the E-R9's system is an extension of the Evija electric hypercar, but the E-R9 would be fully adjustable, by the driver, on the go.

The range, you might be wondering? Yes, if you think of running a Tesla at Le Mans all day and all night, it quickly becomes comical. But Louis Kerr, Principal Platform Engineer on the Lotus Evija, commented: “Battery energy density and power density are growing significantly year on year. Before 2030, we will have mixed cell chemistry batteries that will offer the best of both worlds, as well as the ability to hot swap batteries during pit stops. Even if Lotus just says "We'll deal with that later".

Photo: Lotus Group.

Only time will tell

What Lotus has here is no crazier than racing race cars. In other words, the Lotus E-R9 could run, fancy aerodynamics and all. a whole bunch at Le Mans in the next 10 years. After all, racing improves the breed. And if we want to make electric vehicles work, driving them is the best way to do it.

Tony Borroz has spent his whole life racing vintage cars and sports cars. He is the author of Bricks &; Bones: The Endearing Legacy and Nitty-Gritty Phenomenon of The Indy 500, available in paperback or Kindle. Follow his work on Twitter: @TonyBorroz.

Photo and photo source: Lotus Group.


PREV: If a motorcycle manufacturer makes cars: see you soon!

NEXT: The battle of Gen Z in the small SUV market

Popular Articles

Hot Articles
Back to Top

1. Accueil
  2. New energy
  3. Lotus E-R9 : Cette recherche radicale de design deviendra-t-elle une réalité d'ici 2030 ?

Lotus E-R9 : Cette recherche radicale de design deviendra-t-elle une réalité d'ici 2030 ?

nicad 04/04/2022 649

Je vous jure, quand j'ai vu la Lotus E-R9 pour la première fois, j'ai dit à Carl (d'Automoblog à Detroit): "Quelqu'un chez Lotus a trop joué à Gran Turismo." J'ai vraiment pensé que Lotus fabrique un concept-car purement numérique que vous pouvez "conduire" dans les jeux PlayStation.

Mais non, la Lotus E-R9 est sérieuse. Ou du moins un regard sérieux sur ce que pourrait être un futur pilote du Mans à propulsion électrique. Selon Lotus, l'E-R9 est une étude de conception pour un coureur électrique pur qui pourrait être sur la grille de départ des circuits de course du monde entier pour la saison 2030.

Ce n'est qu'une question de temps

< p>En partie voiture, en partie avion de chasse

Endurance Racer

Lotus E-R9 Aerodynamics

Lotus E-R9 Powertrain & Autonomie

Seul le temps nous le dira

Ce n'est qu'une question de temps

Les constructeurs automobiles du monde s'interrogent sur le fait que les véhicules électriques vont arriver. La science disponible montre que la voiture à moteur ICE devra être progressivement supprimée et remplacée par, eh bien, quelque chose. Et en ce moment, les véhicules électriques sont notre meilleur pari. Plus que la plupart des constructeurs automobiles, Lotus comprend que la meilleure façon de prouver un concept est de le piloter, ce qui conduit à l'E-R9.

En partie voiture, en partie avion de chasse

Le le fait qu'il soit alimenté par des électrons n'est que le début de la sorcellerie high-tech impliquée dans l'E-R9. Obtenez ceci : selon Richard Hill, aérodynamicien en chef de Lotus, l'E-R9 est "en partie conduit comme une voiture et en partie piloté comme un avion de chasse". Non, il ne plaisante pas.

Le package aérodynamique actif comprend des panneaux de carrosserie «morphing» et des surfaces de contrôle aérodynamiques qui se plient, se dévient et se tordent pour aider la Lotus E-R9 de toutes sortes de manières intéressantes. En plus de cela, le groupe motopropulseur EV dispose du même système de vectorisation de couple de la Lotus Evija, mais il est encore plus développé pour être adaptable au conducteur en mouvement.

Lotus E-R9 : Cette recherche radicale de design deviendra-t-elle une réalité d'ici 2030 ?

Lotus E-R9. Photo: Groupe Lotus.

Endurance Racer

Je dois dire que le Lotus E-R9 est fantastique et fantastiquement futuriste avec son corps d'avion de chasse soyeux. Développé par Lotus Engineering (pas la fin de course ou de voiture de production), l'E-R9 a été créé comme une vitrine technologique de "sa philosophie, ses capacités et son esprit d'innovation dans les domaines des groupes motopropulseurs électrifiés avancés et de l'aérodynamique."

L'ER, comme vous l'avez peut-être deviné, signifie Endurance Racer. Et c'est bien sûr le meilleur creuset de course pour développer des innovations routières (d'accord, peut-être aussi en rallye). Si vous construisez une voiture qui peut fonctionner littéralement toute la journée à des endroits comme Le Mans et Daytona, vous pouvez également en fabriquer une qui peut déposer les enfants, passer à l'épicerie, puis se garer au bureau. La partie "9", au cas où vous vous poseriez la question, fait référence à la Lotus Mark IX qui a couru au Mans en 1955.

Lotus E-R9 Aerodynamics

Pour le moment, Ignorons que les surfaces aérodynamiques actives (c'est-à-dire en mouvement) sont interdites en course parce que c'est cool. Pour commencer, il y a les panneaux de carrosserie « morphing ». Situées sur le profil de l'aile delta, les surfaces actives peuvent changer de forme et d'attitude par rapport au flux d'air, soit en appuyant sur un bouton, soit automatiquement en fonction des entrées du capteur. Cela permet une traînée minimale sur les lignes droites et une force d'appui maximale dans les virages.

Ce n'est pas tout, cependant. Il y a des surfaces de contrôle verticales à l'arrière qui génèrent des forces aérodynamiques pour aider la voiture à changer de direction. Oui, c'est une boîte de Pandore, mais ce serait amusant de voir ce qu'une voiture pourrait faire sans aucune réglementation aérodynamique.

Photo: Group Lotus.

Lotus E-R9 Powertrain & Autonomie

La transmission électrique avancée alimente chaque roue indépendamment et est encore améliorée par un système de vectorisation du couple. Le système de vectorisation du couple peut dériver cette puissance d'un côté à l'autre, d'un coin à l'autre et d'avant en arrière pour aider à ralentir, à diriger et à accélérer. Lotus dit que le système de l'E-R9 est une extension de l'hypercar électrique Evija, mais l'E-R9 serait entièrement réglable, par le conducteur, en déplacement.

La gamme, vous vous demandez peut-être? Oui, si vous pensez à faire fonctionner une Tesla au Mans toute la journée et toute la nuit, cela devient vite comique. Mais Louis Kerr, ingénieur principal de la plate-forme sur la Lotus Evija, a commenté : « La densité énergétique de la batterie et la densité de puissance se développent considérablement d'année en année. Avant 2030, nous aurons des batteries à chimie cellulaire mixte qui offriront le meilleur des deux mondes, ainsi que la possibilité d'échanger à chaud les batteries lors des arrêts au stand. Même si Lotus ne fait que dire "Nous nous en occuperons plus tard".

Photo: Groupe Lotus.

Seul le temps nous le dira

Ce que Lotus a ici n'est pas plus fou que de piloter des voitures de course. En d'autres termes, la Lotus E-R9 pourrait fonctionner, des éléments aérodynamiques de fantaisie et tout. toute une bande au Mans dans les 10 prochaines années. Après tout, la course améliore la race. Et si nous voulons faire fonctionner les véhicules électriques, les piloter est le meilleur moyen d'y parvenir.

Tony Borroz a passé toute sa vie à piloter des voitures anciennes et des voitures de sport. Il est l'auteur de Bricks & ; Bones: The Endearing Legacy and Nitty-Gritty Phenomenon of The Indy 500, disponible en format de poche ou Kindle. Suivez son travail sur Twitter: @TonyBorroz.

Photo et source photo: Lotus Group.


PREV: Si un constructeur de motos fabrique des voitures : à bientôt !

NEXT: La bataille de la génération Z sur le marché des petits SUV

Articles populaires

Articles chauds
Retour au sommet