1. Home
  2. New energy
  3. Ford GT Mk II: When the rules go out the window

Ford GT Mk II: When the rules go out the window

nicad 11/05/2022 168

Ford GT Mk II is a collaboration between Ford Performance and Multimatic. Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

Track-only supercar developed independently of the rules and regulations of the racing series.

The Ford GT Mk II joins a rich history that includes an epic battle with Ferrari.

Before that. Before the Ford GT Mk II. In the 1960s, Ford chairman Henry Ford II (Hank the Deuce) wanted Europe's most prestigious racing crowns - more specifically, he wanted Le Mans. When Ford learned that Enzo Ferrari would consider selling, it looked promising. Ford invested many resources in scouting Ferrari operations, but negotiations over the racing division fell through and the deal ultimately fell through.

Ford took it personally.

Beat Ferrari!

What is the Ford GT Mk II?

Power & Performances: The Wild West

stay cool

Ford GT Mk II: Price & Availablity

Ford GT Mk II Gallery

Beat Ferrari! Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

Michigan's message to the UK was clear when Ford used Eric Broadley's Lola GT. The car was state-of-the-art for its time, with a powerful small-block V8 designed specifically for the mid-engine chassis. The Lola GT later became the Ford GT, and under the direction of Carroll Shelby, the "Mark II" GT40 won the famous 1-2-3 sweep at Le Mans in 1966. 50 years later, in 2016, and with Ferrari on the pursuit, the Ford GT would take over the GTE Pro class at Le Mans. The now legendary rivalry is the subject of a new film, due in November, starring Matt Damon and Christian Bale.

Ford completed its GT program in the FIA ​​World Endurance Championship at Le Mans in the GTE Pro class this year. Yet the GT, its history and now its legacy are among what we can consider racing's most impossible dreams; if such a thing exists. That said, it seems like the perfect time to launch a new GT, which is exactly what happened at the Goodwood Festival of Speed ​​recently.

Ford GT MkII. Photo: Ford Motor Company.

What is the Ford GT Mk II?

The limited-edition, track-only supercar is a collaboration between Ford Performance and Multimatic. The GT Mk II builds on lessons learned from Ford's FIA World Endurance Championship and IMSA WeatherTech SportsCar Championship campaigns. However, the GT Mk II is designed outside the parameters of these respective series.

“The GT Mk II unlocks the full performance potential of the Ford GT without any artificial performance limitations dictated by racing sanctioning bodies,” said Hau Thai-Tang, director of product development and purchasing, Ford Motor Company. . “These are the closest GT owners can come close to winning Le Mans performance and the exhilarating feeling of crossing the finish line in the Ford GT race car.”

"The GT's true off-the-shelf performance capability has yet to be fully showcased," added Larry Holt, Multimatic Technical Director. "The road car is obviously limited by the many global homologation requirements it has to meet, and the race car suffers from the dreaded balance of performance restriction, resulting in 150 horsepower for the race car. road. The Mk II answers the regularly asked question of how the car would perform with all limitations lifted: the answer is spectacular. »

The Ford GT Mk II is a collaboration between Ford Performance and Multimatic. Photo: Ford Motor Company.

Power & Performance: The Wild West

In the absence of regulations and with an open drawing board, the Ford and Multimatic teams cracked. The 3.5-liter EcoBoost engine benefits from the Wild West mentality, now generating 200 more horsepower than the GT race car. With a total of 700 ponies, the Mk II is the most powerful Ford GT ever. These ponies hit the tarmac via a specially tuned seven-speed dual-clutch transmission.

A host of race-inspired elements aid engine performance. For example, the aerodynamic modifications allow it to generate over 400% more downforce than the Ford GT! The rear wing exceeds what the Ford GT race car offers in terms of downforce alone. To balance out that extra rear downforce, the front features a new splitter, diffuser, louvers and dive planes. Slip on the Michelin Pilot Sport racing tires and you get over 2g of lateral grip. Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

It's obvious, but the Ford GT Mk II is lighter and more agile. The regular GT's adjustable ride and ride-height modes are reduced for a weight saving of nearly 200 lbs. In contrast, the Mk II features a fixed (but lower) stance and five-way adjustable DSSV dampers.

keep it cool

“Water Spray Technology” (which is exactly what it sounds like) keeps the Ford GT Mk II from getting too hot. The outdoor air-to-air charge cooler uses this function; the water jet engages automatically in high temperature situations, applying atomized water via jets to the charge air cooler itself. This allows the GT Mk II to maintain higher power levels, despite higher temperatures. The roof intake also helps, directing air to the auxiliary engine, clutch and transmission coolers.

Brake? Yes. And only the best. A Brembo carbon ceramic package derived from the GT street car.

A bespoke Sparco racing seat with six-point racing harness and optional passenger seat are among the interior highlights. Photo: Ford Motor Company.

Ford GT Mk II: Price & Availablity

Only 45 examples are available for a starting MSRP of $1.2 million. Ford and Multimatic have set up a special website where ownership inquiries can be directed. The Mk II is built in Markham, Ontario and then sent to a Multimatic Motorsports facility for the rest of its upgrades.

Carl Anthony studies mechanical engineering at Wayne State University, serves on the board of the Ally Jolie Baldwin Foundation, and is a loyal Detroit Lions fan. Prior to returning to school, he held concurrent product development and experiential marketing positions in the automotive industry.

Gallery Ford GT Mk II

Photo and source of information: Ford Motor Company.< /p>


PREV: Porsche, baby and my midlife crisis

NEXT: Letter from UK: F-Pace changes

Popular Articles

Hot Articles
Back to Top

1. Accueil
  2. New energy
  3. Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

nicad 11/05/2022 363

Ford GT Mk II est une collaboration entre Ford Performance et Multimatic.Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

Supercar uniquement sur piste développée indépendamment des règles et règlements de la série de course.

La Ford GT Mk II rejoint une riche histoire qui comprend une bataille épique avec Ferrari.

Avant cela. Avant la Ford GT Mk II. Dans les années 1960, le président de Ford Henry Ford II (Hank the Deuce) voulait les couronnes de course les plus prestigieuses d'Europe - plus précisément, il voulait Le Mans. Lorsque Ford a appris qu'Enzo Ferrari envisagerait de vendre, cela semblait prometteur. Ford a investi de nombreuses ressources dans le repérage des opérations de Ferrari, mais les négociations sur la division course ont échoué et l'accord a finalement échoué.

Ford l'a pris personnellement.

Battre Ferrari!

Qu'est-ce que la Ford GT Mk II?

Puissance et amp; Performances: Le Far West

Rester cool

Ford GT Mk II: Prix et amp; Disponibilité

Ford GT Mk II Gallery

Battre Ferrari!Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

Le message du Michigan au Royaume-Uni était clair lorsque Ford a utilisé la Lola GT d'Eric Broadley. La voiture était à la pointe de la technologie pour l'époque, avec un puissant V8 à petit bloc conçu spécifiquement pour le châssis du moteur central. La Lola GT est devenue plus tard la Ford GT, et sous la direction de Carroll Shelby, la "Mark II" GT40 décroche le fameux balayage 1-2-3 du Mans en 1966. 50 ans plus tard, en 2016, et avec Ferrari sur le poursuite, la Ford GT reprendrait la classe GTE Pro au Mans. La rivalité désormais légendaire fait l'objet d'un nouveau film, prévu en novembre, avec Matt Damon et Christian Bale.

Ford a terminé son programme GT dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​au Mans dans la classe GTE Pro ce année. Pourtant, la GT, son histoire et maintenant son héritage font partie de ce que nous pouvons considérer comme les rêves les plus impossibles de la course; si une telle chose existe. Cela dit, cela semble être le moment idéal pour lancer une nouvelle GT, ce qui est exactement ce qui s'est passé récemment au Goodwood Festival of Speed.

Ford GT Mk II. Photo: Ford Motor Company.

Qu'est-ce que la Ford GT Mk II?

La supercar en édition limitée, réservée aux circuits, est une collaboration entre Ford Performance et Multimatic. La GT Mk II s'appuie sur les enseignements tirés des campagnes du Championnat du monde d'endurance FIA ​​de Ford et du Championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Cependant, la GT Mk II est conçue en dehors des paramètres de ces séries respectives.

« La GT Mk II libère tout le potentiel de performance de la Ford GT sans aucune limitation de performance artificielle dictée par les organismes de sanction de course », a expliqué Hau Thai-Tang, directeur du développement des produits et des achats, Ford Motor Company. «Ce sont les propriétaires de GT les plus proches qui peuvent se rapprocher de la performance gagnante du Mans et du sentiment exaltant de franchir la ligne d'arrivée dans la voiture de course Ford GT.»

«La véritable capacité de performance décrochée de la GT n'a pas encore été entièrement présentée », a ajouté Larry Holt, directeur technique de Multimatic. «La voiture de route est évidemment limitée par les nombreuses exigences d'homologation mondiales auxquelles elle doit se conformer, et la voiture de course souffre de la restriction de l'équilibre des performances redouté, ce qui entraîne une puissance de 150chevaux pour la voiture de route. La Mk II répond à la question régulièrement posée de savoir comment la voiture fonctionnerait avec toutes les limitations levées : la réponse est spectaculaire. »

La Ford GT Mk II est une collaboration entre Ford Performance et Multimatic. Photo: Ford Motor Company.

Alimentation et amp; Performance : Le Far West

En l'absence de réglementation et avec une planche à dessin ouverte, les équipes de Ford et Multimatic ont craqué. Le moteur EcoBoost de 3,5 litres bénéficie de la mentalité du Far West, générant désormais 200 chevaux de plus que la voiture de course GT. Avec un total de 700 poneys, la Mk II est la Ford GT la plus puissante de tous les temps. Ces poneys frappent le tarmac via une transmission à double embrayage à sept vitesses spécialement calibrée.

Une multitude d'éléments inspirés de la course facilitent les performances du moteur. Par exemple, les modifications aérodynamiques lui permettent de générer plus de 400 % d'appui aérodynamique en plus que la Ford GT ! L'aileron arrière dépasse ce que la voiture de course Ford GT offre en termes d'appuis seuls. Pour équilibrer cette force d'appui arrière supplémentaire, l'avant comprend un nouveau séparateur, un diffuseur, des persiennes et des plans de plongée. Enfilez les pneus de course Michelin Pilot Sport et vous obtenez plus de 2 g d'adhérence latérale.Ford GT Mk II : Quand les règles passent par la fenêtre

C'est évident, mais la Ford GT Mk II est plus légère et plus agile. Les modes de conduite et de hauteur de caisse réglables de la GT normale sont réduits pour une économie de poids de près de 200 lb. En revanche, le Mk II présente une position fixe (mais plus basse) et des amortisseurs DSSV réglables en cinq directions.

Le garder au frais

«Technologie de pulvérisation d'eau» (ce qui est exactement ce que on dirait) empêche la Ford GT Mk II de chauffer trop. Le refroidisseur de charge extérieur air-air utilise cette fonction; le jet d'eau s'enclenche automatiquement dans les situations de température élevée, en appliquant de l'eau atomisée via des jets sur le refroidisseur d'air de suralimentation lui-même. Cela permet au GT Mk II de maintenir des niveaux de puissance plus élevés, malgré des températures plus élevées. L'admission de toit aide également, en dirigeant l'air vers le moteur auxiliaire, l'embrayage et les refroidisseurs de transmission.

Des freins? Oui. Et seulement le meilleur. Un ensemble en céramique de carbone Brembo dérivé de la voiture de rue GT.

Un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points et un siège passager en option sont parmi les points forts de l'intérieur. Photo: Ford Motor Company.

Ford GT Mk II: Prix et amp; Disponibilité

Seuls 45 exemples sont disponibles pour un PDSF de départ de 1,2 million de dollars. Ford et Multimatic ont mis en place un site Web spécial où les demandes de propriété peuvent être adressées. Le Mk II est construit à Markham, en Ontario, puis envoyé à une installation Multimatic Motorsports pour le reste de ses mises à niveau.

Carl Anthony étudie le génie mécanique à la Wayne State University, siège au conseil d'administration de l'Ally Jolie Baldwin Foundation, et est un fidèle fan des Detroit Lions. Avant de retourner à l'école, il a occupé simultanément des postes de développement de produits et de marketing expérientiel dans l'industrie automobile.

Galerie Ford GT Mk II

Photo et source d'informations: Ford Motor Company.< /p>


PREV: Porsche, bébé et ma crise de la quarantaine

NEXT: Lettre du Royaume-Uni : changements F-Pace

Articles populaires

Articles chauds
Retour au sommet